ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator Notre atelier d'olfactothérapie avec les chevaux - belysana
Notre atelier d’olfactothérapie avec les chevaux
publier le 30 Nov, 2021

Atelier olfactotherapie avec les chevaux

Samedi 27 novembre, j’ai co-animé un atelier d’olfactothérapie avec les chevaux, avec ma collègue Roxane, médiatrice équine. L’idée nous est venue de créer cet atelier, lorsque j’ai demandé à Roxane de participer à des séances d’olfactothérapie en vue de mon mémoire de fin de formation. Je lui ai proposé d’inclure son cheval, pour voir comment ce dernier réagirait aux émotions de sa propriétaire au moment de l’olfaction d’huiles essentielles en lien avec des problématiques précises. Les résultats ont été très intéressants et encourageants, et c’est ainsi qu’est né notre projet d’atelier.

Qu’est-ce que l’olfactothérapie et l’équithérapie ?

L’olfactothérapie est la thérapie avec les odeurs. Pour cela, on utilise des huiles essentielles que l’on propose à l’olfaction. Le choix des huiles essentielles proposées en séance dépend de la problématique avec laquelle vient le client. L’odeur de ces huiles essentielles va permettre d’accéder directement au siège des émotions, qui est le cerveau limbique. Il est le « disque dur » de nos expériences, et est très étroitement lié à la partir du cerveau qui reconnaît les odeurs. Ainsi, en sentant une odeur familière, nous sommes capables de nous retrouver dans le lieu où nous avons sentie cette odeur, et nous reconnecter au souvenir et à l’émotion qui s’est manifestée à ce moment là. En travaillant sur l’émotion exprimée en séance, il est alors possible de comprendre le besoin réel qui est derrière, et ainsi travailler sur la problématique du client pour l’aider à s’en libérer.

L’équithérapie est la thérapie avec les chevaux. Le cheval partage la vie des Hommes depuis des milliers d’années, pour se déplacer, effectuer des travaux difficiles, etc. C’est un animal grégaire vivant en troupeau et habitué à l’Homme. Il a donc développé dans son cerveau, des neurones dits miroir, lui permettant de communiquer avec ses congénères. Le cheval est aussi une proie ! Ainsi, pour assurer sa survie contre les prédateurs, il a développé une hypersensibilité à son environnement, avec son ouïe, sa vision (il est doté d’une vision panoramique avec ses yeux placés sur les côtés comme beaucoup d’herbivores), mais son sens le plus développé est l’odorat. Les neurones miroir que le cheval a développé, font de lui un excellent thérapeute, quand ce dernier a été entrainé à la thérapie pour travailler sa sensibilité. Il est capable de réagir au langage non verbal des personnes qui viennent à lui, ainsi qu’à leurs émotions du moment. Le cheval devient donc le miroir de nos émotions, et un décodeur fort utile lorsque l’on est déconnecté de ses émotions.

Pourquoi combiner l’olfactothérapie et l’équithérapie ?

Les personnes déconnectées de leurs émotions, ou en travail de développement personnel peuvent avoir des difficultés à identifier leurs émotions, et à les nommer. Le cheval, grâce à sa sensibilité réagit en fonction du comportement de la personne. Lorsque l’émotion est la colère, le cheval peut devenir nerveux, avoir besoin de s’éloigner, de « prendre du recul » par rapport à la situation. Lorsque l’on est triste, le cheval pourra répondre en venant vers la personne, au contact, pour lui montrer qu’elle n’est pas seule, et qu’elle est soutenue, en réponse au besoin de soutien et de présence qui sont l’un des besoins derrière l’émotion tristesse. L’équithérapeute est là pour décrypter et expliquer les réactions du cheval. Intégrer le cheval à l’olfactothérapie est alors d’un grand secours lorsqu’en séance, l’olfaction des huiles essentielles n’évoque rien à la personne et ne donne pas de résultats lorsqu’elle la méthode est utilisé seule.

Retour sur la journée du 27 novembre 2021

Durant cette journée, nous avons travaillé les 4 émotions principales (Peur, Colère, Tristesse et Joie) autour de 4 ateliers.

Chaque atelier est précédé de l’olfaction d’une huile essentielle en lien avec l’émotion qui va être travaillée. Seuls les stagiaires respirent l’huile essentielle afin que le cheval soit uniquement connecté à l’émotion du stagiaire.

Après chaque olfaction, le stagiaire est mis dans un rond de longe avec le cheval et effectue l’activité proposée sous la surveillance de l’équithérapeute.

Notre journée d’atelier a été très riche en échanges et en émotions ! Les stagiaires sont reparties légères, avec les réponses à leurs questions et à leurs besoins.

Contactez-moi pour plus d’informations sur l’atelier et sur les prochaines dates !

Atelier olfactotherapie avec les chevaux

Atelier olfactotherapie avec les chevaux

Loading...